Le projet "Shelter en période de confinement" est une résidence conçue par le designer Shu-Yuan Chang pour répondre aux besoins des personnes en période de confinement. Située à mi-chemin de la montagne, cette résidence a été conçue en tenant compte de la possibilité de futurs confinements. L'équipe de conception a créé une promenade enveloppante qui permet à la lumière naturelle d'entrer dans la pièce. Les clients, qui approchent de la retraite, souhaitaient un espace de grande envergure aussi relaxant que la vue depuis les fenêtres. En même temps, l'équipe de conception a prévu des fonctionnalités en fonction des besoins futurs des clients, créant ainsi une résidence relaxante qui s'harmonise avec les montagnes et les forêts environnantes.
Corps
La disposition circulaire de cette résidence progressive offre aux occupants des options intuitives et diverses aux points de retournement. Lorsqu'il n'y a que deux personnes dans l'espace, la porte coulissante côté fenêtre peut être ouverte pour profiter de la vue et améliorer l'éclairage intérieur. De cette manière, l'espace spacieux ne se limite pas à l'extérieur mais peut également être utilisé à l'intérieur. Lorsque des visiteurs arrivent, les portes coulissantes offrent un espace hautement flexible, et la promenade circulaire permet une utilisation optimale de l'espace en fonction du nombre de personnes présentes.
Les matériaux de construction utilisés comprennent du béton architectural, des planchers en bois avec de grands chanfreins, du cyprès, des carreaux de quartz, du marbre, des carreaux métalliques, du papier peint et de l'acier inoxydable, entre autres. Le projet est basé sur des matériaux et des couleurs naturels. Les murs sont en bois clair et en béton architectural. Le béton architectural rustique est utilisé sur les murs principaux, tels que le mur de télévision et le mur du bar, tandis que le sol est recouvert de carreaux de quartz sombres et de planchers en bois. En ce qui concerne les lignes, l'équipe de conception a utilisé des motifs en chevron et des planchers en tiers pour créer plusieurs couches.
Les spécifications techniques de cette résidence comprennent une salle de bains principale agrandie pour offrir une expérience plus confortable, une zone privée en plan ouvert comprenant une salle à manger spacieuse et une cuisine bien équipée avec un îlot central et un bar pouvant accueillir plus de 20 personnes.
La résidence "Shelter en période de confinement" offre différentes possibilités d'interaction. Elle peut être utilisée comme espace d'exercice pour les personnes d'âge moyen, avec un espace confortable et spacieux pour le yoga, le fitness, etc. Lorsqu'il n'y a pas de cloison dans la promenade circulaire, cet espace peut également être utilisé pour recevoir des invités, grâce à des portes coulissantes offrant une grande flexibilité. La résidence peut accueillir plus de 20 personnes grâce à sa grande cuisine et son bar.
Conclusion
Avec le projet "Shelter en période de confinement", le designer Shu-Yuan Chang a créé une résidence progressive qui répond aux besoins des personnes en période de confinement. En utilisant des matériaux naturels et en privilégiant l'amplification de la lumière naturelle, cette résidence offre un espace de détente proche de l'environnement naturel. La simplicité de l'intérieur, sans ornements ni éclairage indirect, crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ce projet a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2023.
Crédits images : Fontal Interior Design Co., Ltd.
Designers du Projet: Shu Yuan Chang
Crédits de l'Image: Fontal Interior Design Co., Ltd.
Membres de l'Équipe du Projet: Shu Yuan Chang
Nom du Projet: Lockdown Shelter
Client du Projet: Shu Yuan Chang